DEMANDE D'INFORMATIONS



    Programme immobilier neuf avec parking ou garage

    Parking ou garage, quelle différence ?

    Dans un programme immobilier neuf, des stationnements sont généralement prévus au sous-sol de la résidence, parfois sur plusieurs niveaux de sous-sol en fonction de la taille de la copropriété. Ils peuvent prendre la forme de parkings ou de garages.

    Le parking correspond à une place de stationnement non fermée, délimitée par un simple marquage au sol. Il peut se situer indifféremment en sous-sol ou en plein air. Les résidences peuvent proposer des places de parking réservées exclusivement aux occupants ou dédier quelques emplacements au stationnement des visiteurs.

    Le garage est une place de stationnement destinée à des véhicules motorisés qui est fermée et délimitée. Il n’a pas vocation à y entreposer des objets (a contrario d’un box).

    Les avantages d’un logement neuf avec parking ou garage

    Dans les programmes immobiliers neufs, des stationnements sont souvent proposés en complément de votre acquisition. En plus de vous assurer une place toujours disponible pour stationner, ils sont gages de sécurité lorsqu’ils sont situés en sous-sol puisque votre véhicule est ainsi à l’abri des regards et des intempéries. Cela représente un atout dans le cas d’une mise en location du bien tout comme au moment de la revente.

    Dans certaines villes et quartier, la présence d’un parking ou garage est primordiale si les stationnements publics sont peu nombreux.

    Les règles de location d’un parking ou d’un garage.

    L’usage d’un parking ou garage au sein d’une résidence est soumise au règlement de copropriété. Si la location du stationnement est liée à un bail d’habitation, il n’est pas nécessaire de réaliser un contrat de location spécifique, il suffit qu’il soit mentionné comme annexe dans le bail de location de l’appartement.

    Dans le cas d’une mise en location indépendante d’un logement, un contrat écrit doit être élaboré précisant le montant du loyer et des charges, la date d’échéance pour le paiement, les dispositions relatives à la révision du loyer, la durée de la location, les modalités de résiliation du contrat et les délais de préavis.