Studio neuf, T1 ou F1 : quelle différence ?
Au cours de vos recherches d’appartements neufs, peut-être avez-vous été confronté à différentes dénominations telles que « studio », « T1 » et « F1 ». A quoi correspondent chacune de ces appellations ?
Le studio se compose d’une seule pièce principale, avec cuisine ouverte (kitchenette), qui fait office de salon et de chambre. La salle d’eau est à part.
Le T1 (pour Type) et le F1 (pour Fonction) désigne le même bien, le « F » correspond à l’ancienne classification des logements. A contrario du studio, le T1 bénéficie d’une cuisine séparée. La salle d’eau est également localisée dans une pièce dédiée.
Ces types de logement présentent les superficies les plus compactes mais qui ne peuvent pas représenter moins de 9 m², comme l’impose la loi sur le logement décent.
Les programmes immobiliers neufs proposent généralement des studios neufs , plutôt que des T1.
Investir dans un studio neuf
Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier pour mettre le bien en location et générer des revenus locatifs, acheter un studio neuf peut être avantageux. En effet, la superficie étant réduite, le prix d’achat est moindre que pour un appartement de 2 pièces ou plus. Selon les caractéristiques du bien, il vous est possible de bénéficier du dispositif Pinel / Pinel + permettant de diminuer votre impôt sur le revenu.
Notez que la localisation du bien est un élément important. En effet, un studio neuf situé dans une ville attractive comme Lyon a moins de chance de subir une vacance locative. La proximité des commerces, des écoles et des transports est aussi un point qui sera incitatif pour de potentiels locataires. La présence d’un espace extérieur (appartement avec loggia ou balcon ; profitant d’un jardin privatif ou d’une terrasse) est également un élément différenciant.
Les avantages d’un studio neuf
Acheter un studio neuf plutôt qu’un bien appartenant au parc immobilier ancien vous permet de bénéficier d’avantages non négligeables. En plus de frais de notaire réduits (environ 2% dans le neuf versus environ 8% dans l’ancien), vous optez pour un logement qui ne nécessite aucun travail de rénovation (souvent indispensable dans le cas d’une mise en location). Une acquisition en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) peut être l’opportunité de personnaliser le logement avant qu’il ne vous soit livré. Un studio neuf est également un logement conforme aux dernières normes énergétiques en vigueur.
Une rotation de location plus importante mais des charges moins élevées
Le studio est un type de bien recherché par les personnes cherchant à réaliser un investissement immobilier. Parce que sa superficie est modeste, les charges de copropriété sont moins importantes, ce qui est un atout pour le locataire. Pour le propriétaire, la taxe foncière sera également moins élevée puisqu’elle est établie en fonction de la taille de l’appartement.
Cependant, les studios sont souvent loués par des étudiants, ce qui implique une rotation des locations importantes. Il est donc nécessaire de prévoir un temps plus important dédié à la recherche de locataires et à la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie. Cela peut aussi impliquer quelques travaux d’aménagement ou de rafraichissement entre chaque bail, ce qui est moins fréquent pour des appartements familiaux dont la moyenne d’occupation est de l’ordre de 5 ans (contre 2 ans pour un studio).
Toutefois, en plus de se constituer un patrimoine, acheter un studio peut être utile pour loger un de ses enfants durant ses études, ou un proche dans le besoin.