Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
Investir dans l’immobilier neuf comporte de nombreux avantages.
Tout d’abord, se loger fait partie des besoins primaires et l’immobilier est considéré comme une « valeur refuge », c’est-à-dire une valeur stable et à tendance haussière sur le long terme. L’immobilier neuf est d’autant plus susceptible de prendre de la valeur puisqu’il ne nécessite pas de travaux en matière de rénovation énergétique comme c’est fréquemment le cas dans l’immobilier ancien. C’est également un atout dans la mise en location du bien puisqu’un bien neuf est l’assurance pour les locataires d’occuper un logement bénéficiant de meilleures capacités énergétiques en complément de prestations souvent supérieures. Les surfaces annexes telles que les balcons, terrasses ou parkings présentes dans le neuf sont prisées des futurs occupants, ce qui peut justifier un loyer plus conséquent et donc une rente locative plus importante pour le propriétaire.
Investir dans l’immobilier neuf permet également de se constituer un patrimoine à transmettre à ses héritiers. Lors d’une donation de son vivant, il est possible de bénéficier d’un abattement sur les droits de succession par tranche de 100 000 euros par époux et par enfant tous les 15 ans. Le démembrement du droit de propriété est également une option pour transmettre votre patrimoine. Il consiste à séparer la nue-propriété de l’usufruit (qui constitue la jouissance du bien). Dans ce cas, seule la valeur de la nue-propriété est taxée en fonction de l’âge du donateur.
Investir dans l’immobilier neuf constitue donc un placement financier pertinent.
Bénéficier de frais de notaire réduits
Les frais de notaire se composent de taxes et impôts, de frais et de la rémunération du notaire affecté à la vente du bien. Dans le cadre d’une acquisition d’un bien neuf, les taxes et impôts se voient considérablement réduits ce qui a pour conséquence de diminuer grandement les frais de notaire en comparaison d’un achat en immobilier ancien. Ils s’élèvent en moyenne à 2 ou 3 % du prix de vente contre 7 à 8 % dans l’immobilier ancien. Cela peut paraître minime mais il s’agit de plusieurs milliers d’euros d’économie qui peuvent constituer des sommes conséquentes pour certaines acquisitions.
Acquérir un bien exempt de frais de rénovation
A l’inverse de l’immobilier ancien, l’immobilier neuf présente l’avantage d’offrir des biens répondant aux dernières normes environnementales ayant pour conséquence une bonne performance énergétique. Conçus de plus en plus fréquemment avec des matériaux biosourcés ou ayant un faible impact environnemental, les logements neufs représentent également une opportunité d’investissement durable.
L’achat d’un appartement ancien nécessite souvent des travaux de rénovation réguliers pour son entretien général ou l’amélioration de ses performances énergétiques. A l’inverse, investir dans un appartement neuf constitue l’assurance de ne pas avoir de frais de ce type à supporter durant plusieurs années suivant la livraison. Par ailleurs, plusieurs garanties protègent l’acquéreur d’un bien neuf jusqu’à 10 ans après la livraison notamment dans le cas de malfaçons.
Façonner un bien à votre image
Investir dans l’immobilier neuf et acquérir un bien en amont de sa construction offre une part importante de personnalisation sans souci de travaux pour l’acquéreur (à contrario des nombreux travaux de rénovation qui vont de pair avec l’achat d’un logement ancien). Grâce à leur expertise et au savoir-faire des partenaires qui les entourent, les équipes UTEI sont à vos côtés tout au long de votre projet immobilier afin de vous accompagner pour réaliser un bien à votre image. Dans certains cas, nous vous proposons même de rencontrer l’architecte de nos projets afin de concevoir ensemble un bien qui répondent au mieux à vos besoins ! L’immobilier neuf est l’assurance pour vous d’investir dans un bien qui valorisera votre patrimoine et dont les qualités faciliteront sa mise en location.
Réduire ses impôts
Lors d’un achat en immobilier neuf, votre plan de financement intégrant un emprunt bancaire vous permet de rembourser tout ou partie des mensualités grâce au loyer généré par la location du bien. Une partie des charges liées à l’entretien de ce dernier peuvent être déduites de votre déclaration d’impôts.
Par ailleurs, plusieurs dispositifs fiscaux existent permettant de réduire vos impôts tout en bénéficiant d’une rente locative complétant vos revenus comme les dispositifs Pinel et Pinel + . Ces derniers permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts qui varie en fonction de la durée d’engagement.
L’investissement en démembrement de propriété est un dispositif permettant d’acheter la nue-propriété d’un bien à moindre coût sans en supporter les charges durant une période prédéfinie. En cas d’emprunt bancaire, les intérêts de l’emprunt peuvent être déductibles de vos revenus imposables.
Que ce soit pour préparer votre retraite, réduire vos impôts ou augmenter vos revenus, investir dans l’immobilier neuf est également l’occasion de vous constituer un patrimoine durable, qu’il est possible de transmettre à ses héritiers et descendants.
Quels que soient vos objectifs d’investissement dans l’immobilier neuf, nos chargés de clientèle sont à votre disposition pour étudier votre situation et vos besoins, répondre à vos questionnements et vous accompagner à chaque étape de votre projet immobilier.