Economie d’énergie, personnalisation, frais de notaire réduits : acquérir un bien immobilier au travers d’une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est l’opportunité de bénéficier de nombreux avantages. Cela concerne les biens neufs (appartement ou maison), c’est-à-dire un bien qui est en construction (achat sur plan) ou qui a moins de 5 ans et n’a jamais été habité (récemment livré). Découvrez tous les avantages de l’immobilier neuf.
Un bien immobilier à votre image
Lors d’un rendez-vous avec nos chargés de clientèle, différents plans d’appartement ou de maison vous sont proposés en accord avec les critères de votre projet. Ces plans ont déjà été optimisés (espaces jour et nuit séparés, placards intégrés, cuisines ouvertes, etc) cependant il est encore possible de les ajuster puisque l’acquisition d’un bien immobilier neuf est faite en amont de sa construction. Nos équipes vous accompagnent sur la faisabilité de vos demandes et trouvent les solutions pour personnaliser le plan au plus proche de vos envies selon les contraintes techniques du projet. Dans certains cas, nous vous offrons même la possibilité de rencontrer l’architecte de la résidence !
En complément, nous vous proposons de découvrir dans notre espace client l’ensemble des choix de prestations liées à la résidence dans laquelle votre réalisez votre acquisition d’un bien neuf. Par exemple, différentes collections de carrelage, parquet et faïence vous sont présentées tout comme les coloris des meubles-vasques prévus dans nos salles d’eau et salles de bain équipées. Ces choix de personnalisation vous déchargent de travaux complémentaires après la livraison de votre bien.
L’assurance de nombreuses garanties
Un avantage important lors de l’achat d’un bien immobilier neuf réside également dans les différentes garanties dont bénéficie l’acquéreur dont la garantie financière d’achèvement (GFA) qui assure l’acquéreur de la finalisation et de la livraison du bien acquis.
Quatre autres garanties protègent l’acquéreur jusqu’à dix ans après la livraison :
- la garantie de parfait achèvement couvre les dommages ou malfaçons qui pourraient être constatées durant la première année suivant la livraison.
- la garantie de bon fonctionnement (garantie Biennale) couvre les dysfonctionnements de l’ensemble des équipements du logement qui sont dissociés du bâti (robinetterie, volets roulants par exemple).
- la Garantie Décennale (assurance dommages-ouvrage) couvre les parties structurelles du bâtiment durant 10 ans (murs, plafonds, toit, terrasses).
L’acquéreur d’un bien immobilier neuf est ainsi assuré que l’ouvrage sera finalisé (ou que les sommes avancées seront remboursées) et que les potentiels défauts qui pourraient être constatés seront pris en charge par le promoteur.
Bénéficier de frais de notaires réduits
Les frais de notaire se composent de taxes et impôts, de frais et de la rémunération du notaire affecté à la vente du bien. Dans le cadre d’une acquisition d’un bien neuf, les taxes et impôts se voient considérablement réduits ce qui a pour conséquence de diminuer grandement les frais de notaire en comparaison d’un achat en immobilier ancien. Ils s’élèvent en moyenne à 2 ou 3 % du prix de vente contre 7 à 8 % dans l’immobilier ancien. Dans certaines communes, l’immobilier neuf peut donner droit à une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant deux ans, à partir du 1er janvier de l’année suivant laquelle le logement a été livré. L’obtention de cette exonération se fait via l’envoi d’une déclaration d’achèvement de construction au centre des finances publiques dont dépend l’acquéreur accompagné du formulaire H2. Cette démarche doit être effectuée dans les 90 jours suivant la remise des clés.
Les qualités du logement
Un des avantages des logements neufs est qu’ils répondent aux dernières normes environnementales ce qui vous assure de bénéficier d’espaces confortables, bien isolés et économes en énergie : des qualités induisant notamment des réductions de consommation d’énergie et donc des dépenses moindres. Certains programmes immobiliers neufs bénéficient de labels (attribués par des organismes qualificateurs) ou répondent à des cahiers des charges locaux (tel que le Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon par exemple) qui peuvent être encore plus contraignants que la règlementation en cours.
Acheter un bien immobilier neuf vous assure aussi d’acquérir un bien avec un DPE performant (Diagnostic de Performance Energétique), un avantage spécifique à l’immobilier neuf. Ce diagnostic est obligatoire et vous est remis lors de la livraison de votre logement par le promoteur. Cela constitue un avantage non négligeable en cas de mise en location du bien (depuis le 1er janvier 2023, la loi interdit la mise en location des « passoires thermiques », c’est-à-dire les biens ayant un DPE G avec une consommation énergétique annuelle de plus de 450 kWh/m²).
Souvent, les biens immobiliers neufs sont équipés de domotique. Ces logements connectés offrent un confort d’usage au quotidien mais sont aussi un atout pour optimiser vos dépenses énergétiques grâce au suivi des consommations et au pilotage à distance des équipements.
Contrairement à un achat dans l’immobilier ancien, acheter un bien immobilier neuf est aussi l’assurance de ne pas avoir de travaux de rénovation à prévoir à l’entrée dans les lieux ou même dans les années suivant votre acquisition (ravalement de façades, rénovation des ascenseurs, toiture ou autre). Cela constitue un avantage certain en comparaison des biens anciens qui nécessitent pour certains des travaux lourds en lien avec leur rénovation énergétique.
Aides au financement et éligibilité aux dispositifs fiscaux en vigueur
Si le bien acquis est destiné à une mise en location, différents dispositifs fiscaux peuvent également être utilisés pour réduire le montant de vos impôts : un autre avantage de l’immobilier neuf.
Dans le cas de l’achat d’une résidence principale, des aides au financement comme le Prêt à Taux Zéro peuvent être mises en place.
L’ensemble de ces dispositifs répondent à des critères spécifiques.